Comment est perçue votre entreprise de l'extérieur ? Comment vous tenez-vous au courant de l'activité de vos concurrents et partenaires ? Comment êtes-vous informé des évolutions, des innovations sur votre métier et votre domaine d'activité ? Pour répondre à un souci d'efficacité, il est nécessaire pour une entreprise de ne plus aller chercher l'information au coup par coup mais de la faire venir à soi de manière systématique et pertinente.
Cette formation propose de vous initier à la mise en place et l'organisation d'une veille informative, concurrentielle et stratégique à l'aide d'outils récents, accessibles et performants.
Pour qui ?
Chargés de communication
Cadres
Chargés du développement de l'activité
Durée
2 jours
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (nous contacter)
Pré-requis
Avoir un sujet de veille à explorer
Utilisation régulière du web
Délai d’accès : 4 semaines au minimum
Objectifs
pédagogiques
Savoir identifier ses besoins et sources d'informations
​
Acquérir les méthodes pour mettre en place une veille sur un secteur d'activité
​
Se familiariser avec les outils permettant d'organiser sa veille
Contenus de la formation
Définition de la veille et des modes de veille​
​
Comment identifier son besoin d'information ?
​
Comment identifier les ressources disponibles ?
​
Identifier et évaluer l'information
​
Comment organiser sa veille ?
​
Les outils pour organiser sa veille : agrégateurs, abonnements, réseaux sociaux