Notre projet
SoliaLab
propose une approche différente du numérique et apporte une expertise à un public qui se sent souvent démuni face aux technologies de l'information et de la communication.
Replacer l'humain au coeur de la relation numérique
Nos valeurs
Les domaines de compétences de SoliaLab s'étendent des usages du numérique en situation professionnelle, à l'ingénierie pédagogique, en passant par la valorisation du parcours professionnel.
Nous proposons des dispositifs de formation qui s'inscrivent dans une dimension éthique et humaine. Notre démarche pédagogique amène les apprenant.e.s à mesurer l'impact de leurs comportements sur le web et les incite à adopter une attitude consciente et raisonnée dans leurs pratiques numériques professionnelles.
Youna Le Gallo
Nos domaines de compétences :
L'ingénierie pédagogique pour des dispositifs en présentiel et e-learning
La formation
* Sensibilisation aux enjeux de l'inclusion numérique.
* Formation à l'accompagnement des usages numériques des adolescent.e.s, des étudiant.e.s, des usagers de bibliothèques et des services publics.
* Questionner et accompagner les usages du numérique en situation professionnelle : évaluation des risques, bonnes pratiques, réglementation
* Usages et outils numériques : carte mentale, traitement de texte, tableur, dématérialisation de l'organisation
professionnelle (agenda partagé, planification de tâches, travail collaboratif, stockage en ligne), diaporama, messagerie électronique, veille, navigation sur Internet, identité numérique, environnement informatique du poste de travail.
* Communication : améliorer sa communication, communiquer avec les outils numériques.
* Gestion de l’information : recherche documentaire, droit de l’information, évaluation de l’information, connaissance
d’Internet et de ses outils, communication écrite, écriture professionnelle, veille informationnelle.
* Préparation aux concours - Accompagnement pour une montée en compétences et une progression professionnelle de qualification : apprendre à apprendre, savoir lire efficacement, comprendre et utiliser ses lectures, écrire pour être lu et compris, savoir prendre des notes, savoir chercher de l’information, savoir reconnaître une information fiable, savoir gérer son temps et son espace, droit hospitalier, droit public.