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Les technologies ont modifié les rapports interpersonnels. Les outils de communication du web font partie de notre quotidien. L'utilisation de ces outils implique de nouvelles civilités et de nouveaux codes. S'intégrer dans une société qui place la technologie au centre de toute activité humaine demande une capacité d'adaptation permanente. Maîtriser l'objet technologique est nouvel enjeu de citoyenneté.

En accentuant l’obligation du rapport aux technologies de l’information et de la communication (école à distance, télétravail, démarches et déclarations en ligne,…), le contexte sanitaire a mis en lumière l’exclusion numérique, une exclusion sociale et administrative. Par ailleurs, la dématérialisation complète des actes administratifs en 2022 accentue la nécessité d’un accompagnement des plus démuni.e.s face aux technologies, notamment dans l’aide à l’accès à leurs droits. Les usagers recherchent cette médiation auprès des services de proximité et des institutions de premier accès. Donner des clés de compréhension et d’action à ces services pour informer et former les personnes éprouvant des difficultés face au numérique, c’est aller dans le sens d’une société inclusive qui entend s’adapter aux besoins particuliers des citoyens par le biais d’un accompagnement et de médiations compensatoires.

Pour qui ?

Professionnels accompagnant du public

Durée

2 jours

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (nous contacter)

Pré-requis

Avoir une pratique confirmée du numérique

Délai d’accès : 4 semaines au minimum

Objectifs

pédagogiques

Comprendre les enjeux et les usages du web afin de mesurer les pratiques de son public

 

Comprendre ce que sont la fracture et l’inclusion numérique

 

Identifier pour sensibiliser aux risques liés à l'usage quotidien d'Internet

 

Mettre en place de bonnes pratiques pour sécuriser son utilisation

 

Accompagner son public dans une utilisation consciente et maîtrisée des outils numériques


Contenus de la formation

Usage des technologies : état des lieux

 

Les usagers et le numérique

- Les humanités numériques

- Le droit à l’information

Savoir identifier et sensibiliser aux risques liés à l'usage des technologies : Infobésité, infopollution et désinformation

Sécuriser sa navigation

 

Questionnement et co-développement autour des questions et concepts de fracture, d’accessibilité et d’inclusion numérique

- Définitions et contextes : fracture numérique, précarité numérique, illectronisme, inclusion numérique (e-inclusion), accessibilité numérique, employabilité, citoyenneté

- Les stratégies pour un numérique inclusif

S’approprier des méthodes pour accompagner le public dans l'utilisation du numérique de manière responsable, respectueuse et critique pour favoriser l’expression de sa citoyenneté et son accès aux droits

- Identifier, comprendre, évaluer le besoin des publics en situation de précarité numérique

- identifier les freins et difficultés face au numérique

- Rendre l'usager autonome (faire pour, faire avec, faire faire)

 

Introduction aux droits et devoirs de chacun sur le web

 

Accompagner l’usager dans sa pratique

 

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